Historique

C'est à Boussu, actuellement rue J. Bonaventure, que l'Institut Sainte-Marie, alors école payante, fut fondé en 1874 à l'initiative de quatre Frères marianistes.
Quelques années plus tard, en 1878, à la même adresse, s'ouvrit une école gratuite pour les pauvres : un mur séparait les deux catégories d'élèves.
En 1908, la gratuité devint commune à tous.

Suite au départ des Frères en 1952, l'école fut reprise par l'Evêque qui y envoya, pour enseigner, des prêtres du diocèse de Tournai.
Faisant face à une augmentation continue du nombre d'élèves, l'école acheta, en 1965, le terrain de la S.A. Faîencerie de Saint-Ghislain situé rue du Port de la même ville. De nouveaux bâtiments y furent construits.

C'est en 1968, sous le directorat de M. l'abbé Glorieux, que la première rentrée scolaire se fit à Saint-Ghislain pour les humanités, les primaires restant à Boussu. Ce n'est qu'en 1975 qu'une section primaire du Collège Sainte-Marie fut ouverte à Saint-Ghislain. Le collège n'était réservé qu'aux garçons et ne dispensait qu'un enseignement traditionnel.

C'est sous la tutelle de M. Yvon Es, directeur depuis 1979, que le Collège passa à l'enseignement renové et à la mixité en 1980.
Une fusion avec l'Institut Saint-François d'Assise d'Hautrage fut menée à bien en 1981-1982.
C'est alors que le Collège connut une nouvelle croissance de la population.

De nouvelles constructions et rénovations furent entreprises de 1984 à 1986 pour les humanités, de 1988 à 1990 pour les primaires.
Un vaste parking pour les professeurs et de nouvelles classes furent construits ou aménagés pour 1994.

C'est en 1996 que l'Institut Saint-François d'Assise se dissocia du Collège et que M. Yvon Es céda son directorat à M. Pierino Zen.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site